Acceuil
Bienvenue Sur Le Site Du Centre Hospitalo Universitaire De Tizi Ouzou










Centre De Transfusion Sanguine

La transfusion sanguine est une spécialité Hospitalo-Universitaire au CHU de Tizi-Ouzou.
Le service de transfusion sanguine assure la préparation des produits sanguins labiles (culots de globules rouges ; plasma frais congelés : PFC et concentré unitaire plaquettaire obtenu par aphérèse). La transfusion sanguine assure la disponibilité de tous ces dérivés du sang à visée thérapeutique.
Ces produits sont sécurisés ; cette sécurisation est faite à tous les niveaux du circuit du sang : qualification médicale du donneur et qualification biologique, immuno-hématologique et sérologique du don. A l’ultime étape qui est la distribution cette sécurisation est une comptabilisation complète du produit à donner au receveur qui doit être transfusé sans risque d’effet indésirable.

Description du service :

Le service comporte : Un secrétariat annexé à la salle de distribution exiguë.
Salle de cytaphérèse avec chambre de garde en un même lieu.
Unité de prélèvement avec 4 fauteuils et 2 box de consultation
Unité de séparation et unité de contrôle biologique dans une grande salle
Un bureau du chef de service

Le service de transfusion sanguine comprend 4 unités :

Unité de prélèvement :

Consultation médicale du donneur qui prononce l’aptitude au don après un examen clinique excluant toute contre indication au don (établissement d’une fiche de don ; numérotation du don). Prélèvement répondant à une procédure garantissant l’asepsie du prélèvement et veillant à la survenu de tout effet indésirable du
donneur lors du don (malaise, nausées…)
Prélèvement fait sous surveillance médicale. En moyenne 400 cc de sang sont prélevés.

Unité séparation:

préparation des PSL La poche de sang total va être séparée par un procédé de centrifugation en 3 produits concentré de globule rouge (CGR), concentré de plaquettes standard (CPS) et plasma frais qui va être congelé (PFC).
Tous ces produits sont normalisés en quantité et qualité.

Unité contrôle biologique :

Contrôle immuno-hématologique : groupage ABO-Rhésus (2 techniques, 2 techniciens) et phénotypes rhésus, kell (poches et tubes) Contrôle sérologique : dépistage semi automatique à l’ELISA ou automatique à l’ARCHITECT des sérologies des malades recommandées par l’OMS : SIDA, (HIV1-HIV2), l’hépatite B et C, la Syphilis.

Unité de distribution :

Elle répond à toutes les demandes en dérivés sanguins qui sont destinées à la thérapeutique.
Ils sont compatibles et enregistrés pour être remis au service utilisateurs du CHUTO et des autres établissements de soins publics ou privés de la wilaya.
Toutes ces activités (de la consultation à la distribution) sont enregistrées ; chaque unité dispose d’un registre. Ces enregistrements sont repris au secrétariat pour être saisi à l’ordinateur. L’enregistrement de toutes ces activités permet la traçabilité et la sécurité transfusionnelle.

Remarque :

La structure du service du CTS est dans un état de vétusté prononcé et ne répond à aucune norme La bonne volonté du personnel nous permet d’assurer la disponibilité des PSL sécurisés à visée thérapeutique indispensables à l’activité médicale.