Acceuil
Bienvenue Sur Le Site Du Centre Hospitalo Universitaire De Tizi Ouzou










Introduction

Avant, l’épidémiologie ne s’intéressait qu’aux maladies infectieuses et épidémiques, avec l’apparition d’études sur les maladies non transmissibles l’épidémiologie est considérée comme une discipline à part entière de la médecine. La méthodologie épidémiologique s’est même élargie à d’autres domaines même en dehors de la médecine..

Historique

- Hippocrate - Ibn Sina ont contribué à la réflexion épidémiologique; dans leurs traités ils envisagent l’importance de l’environnement (air, eau, lieux) comme des déterminants importants de la maladie voir même inducteurs de la maladie.
- Graunt (16ème siècle) analyse les statistiques de mortalité en Angleterre et compare les causes de décès entre les groupes d’individus.
- 18ème siècle : Pierre Charles Alexandre Louis fait intervenir le concept de comparaison des individus exposés et non exposés.
- 1850 = Farr - père de la surveillance épidémiologique.
- John Snow contribua grandement aux concepts de base de l’épidémiologie et de la santé publique. L’étude du choléra à Londres au milieu du 18ème a consolidé l’utilité de la méthode d’analyse cas - témoins.

Définitions

L’épidémiologie peut être définie de façon simple ou relativement plus complexe… De nombreuses définitions ont été proposées :
- 1938 (Faul ) : « … de ce qui concerne les circonstances dans lesquelles les maladies se développent … ».
- 1943 (Aycock) « … l'épidémiologie doit comprendre non seulement l’effet des maladies sur les individus, mais aussi l’effet sur le groupe humain même si cet effet dépasse les bornes économiques, politiques et sociales… ».
- 1951 (Maxey) : … aspect de la science médicale qui examine le rapport entre les facteurs et les conditions déterminantes d’un processus infectieux, d’une maladie ou d’un état physiologique dans une communauté humaine…».
- 1958 (Lilienfeld) «l’étude de la distribution des maladies ou des conditions et des facteurs qui influencent cette distribution… ».
- 1963 (Cockburn) »… l’étude de l’écologie des maladies infectieuses… ».
- 1970 (Mac Mahon) : … L’étude de la distribution et des facteurs déterminants de la fréquence des maladies humaines… ».
- 1977 (Frost) … la science des phénomènes de masses des maladies infectieuses… en ce qui concerne non seulement leur distribution, mais surtout leur place dans le raisonnement logique.



1- 2- 3- 4 -5 -6 -7- 8- 9