Epédimiologie: Acceuil

Voir les Registres du SEMEP
Voir les Enquêtes de prévalances du SEMEP
Voir les textes Réglementaires de l'épidémiologie (En Annexe)


Médecin Chef : Pr Toudeft Fadhila.

Présentation de la spécialité :
L’épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence dans le temps et dans l’espace, ainsi que les facteurs influant sur la santé et les maladies de populations.
Avant, l’épidémiologie ne s’intéressait qu’aux maladies infectieuses et épidémiques, avec l’apparition d’études sur les maladies non transmissibles l’épidémiologie est considérée comme une discipline à part entière de la médecine. La méthodologie épidémiologique s’est même élargie à d’autres domaines même en dehors de la médecine.

Historique
- Hippocrate - Ibn Sina ont contribué à la réflexion épidémiologique; dans leurs traités ils envisagent l’importance de l’environnement (air, eau, lieux) comme des déterminants importants de la maladie voir même inducteurs de la maladie.

- Graunt (16ème siècle) analyse les statistiques de mortalité en Angleterre et compare les causes de décès entre les groupes d’individus.

- 18ème siècle : Pierre Charles Alexandre Louis fait intervenir le concept de comparaison des individus exposés et non exposés.

- 1850 = Farr - père de la surveillance épidémiologique.

- John Snow contribua grandement aux concepts de base de l’épidémiologie et de la santé publique. L’étude du choléra à Londres au milieu du 18ème a consolidé l’utilité de la méthode d’analyse cas - témoins.

Lire la Suite » 1

Page 1 sur 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »

Unités et Annexes



     
     

Address:Rue LAMALI Ahmed Tizi Ouzou
Tél : 026 11 13 16
SAMU: N° vert 115
Tél : 026 21 29 18 /12 /51
E-mail: chuto15@gmail.com