Actualité/Journnée/L’envenimement des amphibiens scorpions et reptiles en débat Retour










Une journée thématique sur l’envenimement des amphibiens, scorpions et reptiles (Serpents) a été organisée par des éminents spécialistes dans le domaine le 06 janvier 2020 au bloc pédagogique de l’unité Nedir Mohamed.
L’objectif de cette journée est de prendre connaissance des premiers gestes à effectuer chez les victimes de piqures et les morsures.
Sept milles morsures et un seul décès selon les statistiques de 2018 révélées par Dr ALIANE FARIDA chargée du programme scorpion au ministère de la sante, de la population lors de sa présentation sur « Envenimation scorpionique ».
Concernant, l’apparition des serpents ce dernier mois dans la wilaya de Tizi-Ouzou est due au dérèglement climatique impacte inévitablement l’écosystème a indique la même oratrice.
Dans son intervention Dr SAIDANI de l’institut pasteur d’Alger sur « la classification scorpions et les serpents » a souligné l’importance de la prévention environnementale.
A la fin de la journée, les intervenants ont insistés sur la prévention et la sensibilisation par la mise en place d’un dispositif interministériel de surveillance des morsures de serpents et des piqures de scorpions.


Bureau de communication

Unités et Annexes



     
     

Address:Rue LAMALI Ahmed Tizi Ouzou
Tél : 026 11 13 16
SAMU: N° vert 115
Tél : 026 21 29 18 /12 /51
E-mail: chuto15@gmail.com