Acceuil
Bienvenue Sur Le Site Du Centre Hospitalo Universitaire De Tizi Ouzou










L’Hôpital qui vient à vous…….

Des équipes de secours à votre écoute AU CHU de TIZI OUZOU
Cinq Brigades Mobilisées En Continu 24h/ 24 7jours/ 7
Appeler-Nous Au : 026 21 29 51 - 026 21 29 12 - 026 21 29 18
Médecin Chef de Service: DR HADID

Le SAMU :

Est un service hospitalier qui assure la médecine extra hospitalière en d’autres termes, l’hôpital doit sortir parfois de ses murs pour porter assistance à toute personne qui en a besoin. Le service dispose d’une salle de réception et de régulation des appels, un bureau de médecin chef, trois chambres de garde et une pharmacie.

Champs d’action du SAMU :

Il n’est pas forcement limité surtout avec les accidents de la circulation, de la voie publique ou encore quand il est appelé à assurer la couverture des manifestations de masse.

Fonctionnement du SAMU :

Le SAMU dispose de cinq brigades qui travaillent en continu, 24h/24 et chaque brigade est composée d’un médecin régulateur qui assure l’écoute médicale et il apporte une réponse rapide à la situation des appels, de deux médecins intervenants qui sont responsables des interventions et de leurs bons déroulements. C’est eux qui effectuent les gestes thérapeutiques, ils supervisent le bon fonctionnement du matériel médical, la recharge des médicaments ou des stupéfiants et ils assurent la transmission des données médicales à la régulation et aux médecins des services receveurs. La brigade compte aussi deux infirmiers qui participent à la prise en charge des patients en assurant les soins spécialisés et ils veillent sur le matériel et les médicaments. Et il y a deux ambulanciers qui assurent le nettoyage et la désinfection des ambulances et participe à la prise en charge des malades selon les directives des médecins.

Interventions du SAMU :

Les interventions sont définies par la prise en charge médicale en urgence des patients à domicile ou sur les lieux de l’accident en assurant leurs éventuels transferts vers le CHU avec l’accord du médecin régulateur. Il ya d’abord ce qu’on appelle « interventions primaires ». Il s’agit de prendre en charge médicalement le malade dans le cadre de l’urgence pour notamment les patients nécessitant une ventilation ou une assistance médicale, décidées toujours en communs accord entre le médecin traitant et le médecin régulateur.

Quelques chiffres relatifs au nombre d’interventions :

A titre indicatif, de janvier j’usqu'à Octobre 2014 :
Le service à enregistré 2410 interventions primaires et secondaires, rien que pour le mois d’octobre 2014, 495 appels reçu et 223 interventions effectuées.
Le SAMU travaille étroitement avec les différentes structures publiques et privés, notamment la protection civile, la police…
Le SAMU participe également aux différents plans ORSEC mis en place et aussi à la couverture des manifestations de masse.

Projet d’avenir :

Songer à renforcer le SAMU15 à l’avenir par la création des SMUR dans chaque daïra de wilaya de TIZI OUZOU afin de se rapprocher du citoyen.
Le SAMU souhaitera avoir une formation continue qualitative qui rentre dans la logique de soins, la sécurité et la prise en charge des patients en situation d’urgence, pour son personnel.


Retour